20/11/2019 20:18
vous êtes ici : Accueil > Menu Principal > Sommaire

Sommaire

1. Cadre institutionnel
Pour renforcer leurs propres capacités d’analyse et d’aide à la formulation de politiques économiques, les chercheurs doivent s’unir en un Centre pérenne à même de capitaliser les expériences accumulées et d’entretenir des débats féconds dans le milieu intellectuel. C’est à cet effet que le Groupe de recherche en économie appliquée et théorique (GREAT) a été créé.

GREAT reste une organisation à but non lucratif qui entend privilégier le renforcement des capacités locales d’analyse et d’aide à la formulation de politiques économiques. Sa devise "Réfléchir à changer", appelle à apporter sa contribution au changement, surtout qualitatif de la société, par la réflexion, la production de littérature et la diffusion des résultats de la pensée scientifique en vue de suggérer aux décideurs des options de politiques économiques adaptées aux changements structurels profonds pour le bien-être collectif. Il regroupe des hommes et des femmes, du monde universitaire, de l’administration publique et privée et de la société civile, qui œuvrent pour le développement et la promotion de la science économique au service de l’humanité. Ses membres s’engagent à diffuser les résultats de la science, économique et sociale, dans ses développements théoriques les plus avancés et à appliquer lesdits développements à la compréhension et à la résolution des problèmes économiques et financiers du Mali et du reste du monde.

2. Domaine d’intervention
Conformément à son objectif qui est de rechercher, promouvoir, favoriser et appliquer tous moyens propres au développement des sciences sociales et plus particulièrement de la science économique au service du progrès social du Mali et de l’humanité dans son ensemble, GREAT publie des résultats de recherche et d’études, vulgarise des articles parus ailleurs, anime des conférences et participe à toute action publique de promotion de la science et de défense des droits de l’homme.

Pour l’heure GREAT s’investit beaucoup dans :
* des travaux de collecte de données et de constitution de bases de données au profit de la recherche et du développement
* le traitement informatique des données collectées soit par ses propres soins soit par des partenaires

* l’analyse des résultats de traitement

* l’élaboration de modèles empiriques en tant qu’outils d’aide à la décision.

3. Activités et resultats
Au bilan des activités d’études et de recherche, GREAT a produit un certain nombre de résultats de recherche, notamment :


* de nombreuses études sur la compétitivité des filières

* le commerce et l’intégration économique régionale

* l’économie locale

* les politiques macroéconomiques de développement

* les sondages d’opinion e.g. sur la démocratie et le processus électoral au Mali

* l’analyse de la pauvreté

* etc.

4. Défis et perspectives
Pour réussir, il faut concilier l’impératif de spécialistes organisés en sous-équipes pour une meilleure qualité de prestation (e.g. modélisation en équilibre général, commerce international, emploi et productivité, pauvreté et recherche connexe) et la nécessité de disposer d’un paquet minimum de chercheurs polyvalents dans lequel puiser pour le suivi de l’ensemble des équipes dès lors que la recherche ne saurait être réduite à son seul caractère technique. Par sa plus grande compétence, ce paquet de leaders doit être à même de coordonner l’ensemble des activités multidimensionnelles.